SOMeC

sous l'égide de l'Unaformec Rhône-Alpes

Essor de l’e-santé : réglementation des applications mobiles et exemples d’accompagnements du patient diabétique | Valentin Renaux

Poster un commentaire

Les applications mobiles de santé, disponibles sur des dispositifs tels que des smartphones ou des tablettes sont de plus en plus nombreuses. La réglementation française reste cependant encore floue à ce sujet. Ce travail expose les pistes de réflexion permettant de réglementer ces applications, notamment la voie de la qualification en dispositif médical.

Le diabète, maladie chronique, représente un des principaux domaines thérapeutiques dans lequel on observe une évolution majeure de ces applications depuis ces dernières années. Il existe pléthore d’applications permettant l’éducation thérapeutique du patient, le respect des règles hygiénodiétiques ou encore le suivi au quotidien. Récemment, on a observé que ces applications vont encore plus loin puisqu’au travers de l’exemple de « Diabéo® », l’application devient support d’un acte de télémédecine. Une étude de cas de quatre de ces applications est proposée pour ainsi faire le lien avec la réglementation en vigueur.

Source : Catalogue SUDOC

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s