SOMeC

sous l'égide de l'Unaformec Rhône-Alpes

Intelligence artificielle : avec ou contre le médecin ? | JIM.fr

Poster un commentaire

Les dernières avancées de l’intelligence artificielle (IA) fascinent autant qu’elles inquiètent le corps médical. Dans un rapport consacré à ces nouvelles technologies, le Conseil national de l’Ordre des médecins a tenté, notamment, de déterminer si le praticien parviendra à conserver la suprématie diagnostique !

Ainsi, si elle a la capacité de travailler plus vite et sur des volumes de données considérables, elle se cantonne à des tâches bien précises et délimitées alors que le bon vieux médecin humain raisonne, analyse son environnement et communique avec ses pairs.

Le cardiologue et prospectiviste américain Eric Topol résume quant à lui dans le Lancet « les professionnels de santé resteront au cœur de la prise en charge médicale. L’IA augmentera leurs capacités de diagnostic en leur faisant gagner du temps sur l’observation fastidieuse des images (…) l’IA pourrait devenir le complément infatigable et rentable des médecins en leur donnant plus de temps pour se concentrer sur la complexité de chaque patient pris individuellement »…mais ces conclusions ne sont peut-être que des vœux pieux et il semble difficile de trancher, aujourd’hui, si l’IA ne supplantera pas tout bonnement le médecin.

Source: JIM.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s