SOMeC

sous l'égide de l'Unaformec Rhône-Alpes

Téléorthophonie : l’éloignement met-il à distance la relation thérapeutique ?

Poster un commentaire

Le cadre thérapeutique, ainsi que la relation thérapeutique – son corollaire – sont des notions essentielles au sein de la profession d’orthophoniste. Dans chaque situation de soin, la mise en place d’un cadre est fondamentale pour mener à bien une rééducation puisqu’elle assure, entre autres, la qualité de la relation thérapeutique. Le cadre garantit l’instauration de cette relation si particulière lors de la première rencontre et au fil des séances de rééducation.

La téléorthophonie a pour caractéristique de séparer physiquement le patient et son thérapeute qui communiquent par écrans interposés. Ainsi, la notion de cadre est quelque peu revisitée de par la distance et l’entremise de la technologie. Ce mémoire a pour dessein d’étudier ces changements et leurs éventuelles conséquences sur la relation thérapeutique, en s’appuyant sur l’hypothèse selon laquelle le défaut de présence physique entraînerait une modification de la relation thérapeutique entre le thérapeute et son patient. Pour réaliser cette recherche, deux questionnaires ont été adressés à des patients suivis par téléorthophonie et à des orthophonistes faisant usage de cette technique.

Les résultats de l’étude vont à l’encontre de l’hypothèse énoncée, bien que des nuances aient été apportées, notamment par la considération de nombreuses variables propres à chaque sujet.

Source: Riberi G. Thèse 2016

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s