SOMeC

sous l'égide de l'Unaformec Rhône-Alpes

Les applications mobiles de santé sont-elles efficaces pour améliorer l’observance des patients en médecine générale ? Revue de la littérature

Poster un commentaire

Contexte : l’observance thérapeutique est estimée à 50 % dans les pathologies chroniques et a un impact lourd en termes de morbi-mortalité et en termes économiques. Il existe de nombreuses applications mobiles de santé disponibles qui pourraient améliorer l’observance, mais il est difficile de savoir dans quelle mesure elles sont efficaces et ce d’autant plus en l’absence d’évaluation standardisée.

Objectif : déterminer si les applications mobiles de santé sont efficaces pour améliorer l’observance des patients en médecine générale.

Méthodes : une revue de la littérature a été réalisée selon les critères PRISMA, en sélectionnant les articles qui étudient l’efficacité clinique des applications mobiles de santé sur l’observance. Résultats : sur 779 articles identifiés par l’équation de recherche sur PubMed, 32 ont été inclus dont 27 ECR et 5 revues de la littérature. 4 études sur 11 traitant de l’observance dans le cadre de l’hygiène de vie (régime, activité physique, perte de poids, sevrage alcoolo-tabagique) ont rapporté une amélioration significative. 7 études sur 13 dans le thème de l’autogestion et de l’observance ont constaté une amélioration significative. Les autres études ne montraient pas de différence entre les groupes comparés.

Conclusion : les applications mobiles de santé sont efficaces pour améliorer l’observance thérapeutique et l’autogestion, néanmoins l’implication d’un professionnel de santé informé permettra de renforcer et de prolonger cet effet. Il y a par ailleurs nécessité de réglementer et de labelliser ce marché.

Source: Delarue D. Thèse. 2017

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s