SOMeC

sous l'égide de l'Unaformec Rhône-Alpes

Télémédecine : réseau Aquitain de télésurveillance des prothèses cardiaques implantées. Caractéristiques des patients implantés et revue des évènements télétransmis depuis son lancement au CH de Libourne

Poster un commentaire

Contexte : la télésurveillance des prothèses cardiaques implantées permet de réduire la morbi-mortalité des patients par rapport au suivi traditionnel. Son déploiement en France est limité en raison de l’absence de remboursement. Le réseau Aquitain de télésurveillance des prothèses cardiaques implantées propose depuis 2012 un télésuivi centralisé au niveau du CHU de Bordeaux des patients implantés dans un centre adhérent au réseau Aquitain.

Objectif : l’objectif de cette thèse était d’analyser l’intérêt et le fonctionnement particulier du réseau pour le centre hospitalier de Libourne.

Matériel et Méthode : nous avons mené une étude prospective monocentrique afin de recueillir tous les évènements télétransmis des patients du CH de Libourne d’octobre 2012 à décembre 2015. Les évènements, avis médicaux et alertes retransmises au CH de Libourne ont été collectées de façon prospective par les attachées de recherche clinique du centre expert.

Résultats : 187 patients ont été inclus dans le plus large réseau de télésurveillance de France par le centre hospitalier de Libourne dont 100% des défibrillateurs implantés. Les patients ont été suivis sur une période moyenne de 22 mois ± 10 mois et ont occasionné 4166 transmissions. En moyenne, le CH Libourne a reçu 76 alertes/100 patients/an. Ceci correspondait à une réduction de 93,9% des transmissions totales dont une réduction de 86% des alertes. Le délai moyen de prise en charge des alertes par le centre hospitalier de Libourne a été de 19,1 ± 14,7 jours.

Conclusion : l’organisation en réseau du télésuivi des prothèses cardiaques en Aquitaine est une expérimentation unique avec la cohorte de patient la plus importante de France. Au vu de nos résultats, ce mode de suivi pourrait être déployé à plus grande échelle.

Source: Ferlicot J. Thèse. 2017

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s