SOMeC

sous l'égide de l'Unaformec Rhône-Alpes

Télémédecine : « Les enthousiasmes d’aujourd’hui préparent les désillusions de demain », estime un sociologue | Le Généraliste

Poster un commentaire

Depuis quelques mois, les débats sur la télémédecine et les datas de santé se multiplient. Les nouvelles technologies vont-elles pour autant révolutionner le système de santé ? Rien n’est moins sûr selon le sociologue Frédéric Pierru, proche de Jean-Luc Mélenchon. « Il n’y a jamais de révolution en matière de santé » a martelé Frédéric Pierru, ce jeudi à Paris aux Contrepoints de la santé, lors d’un débat avec le directeur général de la CNAM Nicolas Revel.

Les Français, eux, restent convaincus que les nouvelles technologies vont jouer un rôle majeur. Selon un sondage BVA pour les Contrepoints de santé présenté ce jeudi, 84 % pensent que les Big datas, les algorithmes et l’intelligence artificielle vont transformer le système de santé dans les cinq prochaines années. Ils n’en restent pas moins inquiets. Plus de la moitié pense que ces avancées digitales présentent des risques pour les relations médecin-patient.

Selon Nicolas Revel, la téléconsultation sera une réponse à l’accès aux soins mais ne devrait pour autant ni dégager de temps médical au médecin, ni coûter plus d’argent à l’Assurance maladie. « Cela prendra le même temps qu’une consultation classique. Je ne suis pas convaincu que cela représentera un volume de consultations supplémentaires », a-t-il affirmé. Pour lui, la réelle évolution se fera sur la télé-expertise« Elle aura une contribution forte pour l’accès aux soins dans la mesure où elle remplacera des consultations par une expertise », a-t-il expliqué.

Source: legeneraliste.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s