SOMeC

sous l'égide de l'Unaformec Rhône-Alpes

Révolution numérique : de l’humain avant toute chose | Univadis

Poster un commentaire

Dans son long Livre blanc sur « le monde des data, des algorithmes et de l’intelligence artificielle (IA) », le CNOM (Conseil national de l’Ordre des médecins) donne le ton d’emblée. Le temps étant « compté au regard des avancées fabuleuses et à marche accélérée des technologies numériques », il s’agit de « hâter les réflexions de tous pour que des décisions politiques soient prises afin de maintenir le vivre ensemble. » L’enjeu serait considérable : après être passés au « transhumanisme de progrès », allons nous passer au « transhumanisme de rupture », c’est-à-dire substituer à la médecine de réparation une « médecine d’augmentation » ? En termes plus prosaïques, comment faire pour que les « algorithmes et l’intelligence artificielle soient nos alliés dans l’aide à la décision et à la stratégie thérapeutique », ainsi que dans la recherche, sans pour autant asservir l’humain ?

Parmi les contributions à ce Livre blanc, on en retiendra deux.

D’abord celle du Pr Ganascia (chercheur en IA, président du comité d’éthique du CNRS) qui, sans vouloir « jeter le bébé avec l’eau du bain » invite à prendre conscience de « l’opacité des résultats obtenus avec l’IA » : « Les recommandations de la machine ne comportent aucune autre justification que statistique . »

Puis celle de Raja Chatila (président du conseil scientifique de l’Institut universitaire d’ingénierie en santé) : « Nous ne sommes plus dans un mécanisme où l’on comprend avant d’agir. (…) Comme si l’apprentissage profond correspondait à quelque chose dont on a constaté avec l’expérience que cela fonctionne … sans savoir pourquoi. »

Source: Univadis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s