SOMeC

sous l'égide de l'Unaformec Rhône-Alpes

L’intelligence artificielle va-t-elle sauver les médecins et le système de santé ? | Medscape

Poster un commentaire

A en croire les experts, avec l’intelligence artificielle, tout le monde devrait s’y retrouver. Les médecins auront plus de temps pour leurs patients, les patients seront mieux pris en charge grâce à une médecine personnalisée et même la société, allégée du poids financier de la santé, devrait s’en porter mieux. Crédible ?

Médecins : l’IA est une chance

A en croire les ingénieurs et des industriels dans le domaine, y compris ceux qui ont aussi un cursus médical, tous les médecins qui voient la machine comme une ennemie, se trompent. Pour Racha Abu El Ata, directrice santé et social de Microsoft France interrogée par Medscape édition française :« numérique et médecine sont fait pour s’entendre ».

Les médecins doivent-ils avoir peur de l’IA ?

Les industriels, que l’on pourrait accuser de parti pris, ne sont pas les seuls à partager ce point de vue. Le Dr Eric Topol, cardiologue, prospectiviste et rédacteur en chef de l’édition internationale de Medscape ne dit pas autre chose : « les professionnels de santé resteront au cœur de la prise en charge médicale. L’IA augmentera leurs capacités de diagnostic en leur faisant gagner du temps sur l’observation fastidieuse des images » [2]. Autrement dit, « l’IA n’est pas près de remplacer les médecins rapidement ». « Cependant, dans les années à venir, affirme-t-il, dans un article du Lancet sur les avancées et limites actuelles de l’IA en matière d’aide au diagnostic, l’IA pourrait devenir le complément infatigable et rentable des médecins en leur donnant plus de temps pour se concentrer sur la complexité de chaque patient pris individuellement »…

Source: Medscape 13/07/2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s