SOMeC

sous l'égide de l'Unaformec Rhône-Alpes

Neurosciences & Intelligence artificielle (IA)

11h30-12h30: Neurosciences & Intelligence artificielle (IA)

Algorithme : définition, traduction

Définition du mot Algorithme

Un algorithme est composé d’instructions et d’opérations réalisées, dans un ordre précis, sur des données afin de produire un résultat, et souvent résoudre un problème plus ou moins complexe.
Principalement utilisé en informatique, il sert aussi dans d’autres domaines comme la planification de ressources et la cryptographie.
Il peut s’appliquer à des données analogiques comme dans le cas du traitement d’image.
On donne souvent au néophyte l’exemple de la recette de cuisine. Les données sont les ingrédients. Le résultat est le plat préparé. Mais la recette de cuisine laisse une certaine liberté dans son exécution que ne permet pas la rigueur d’un algorithme.
L’algorithme du moteur de recherche de Google est célèbre. Bien que l’on ne connaisse pas son fonctionnement détaillé, il joue un rôle majeur dans le fonctionnement d’Internet puisqu’il détermine le positionnement d’un site web dans les pages de résultats de recherche de Google.
Malgré une puissance informatique en constante augmentation, les capacités des ordinateurs ne sont pas infinies. C’est pourquoi la recherche s’applique à concevoir des algorithmes plus efficaces afin de diminuer le coût à la fois en temps machine et en ressources mémoire.

Intervenants

  • Dave Duverle, ingénieur, Novadiscovery
  • François Chapuis, médecin santé publique HCL et directeur de l’Espace éthique Rhône-Alpes ERERRA
    • IA & bioéthique
  • Carole Lapra, radiologue, Infirmerie protestante
    • IA en imagerie
  • Pierre-Etienne Heudel, cancérologue, CLB
    • analyse textuelle du contenu des dossiers médicaux
  • Victor de Castro

 

L’ANDPC à l’heure de l’IA

Les avancées technologiques en termes d’IA, Intelligence Artificielle, en santé s’accélèrent : prévention, diagnostic, choix thérapeutique, suivi des patients, etc.  Une nouvelle dynamique qui suscite à la fois des espoirs en termes d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (le professionnel de santé consacrerait plus de temps et d’écoute à son patient, les patients seraient mieux pris en charge avec un risque d’erreur diminué) et d’économies en matière de dépenses de santé comme de nombreuses inquiétudes et interrogations quant à ses impacts sur les professionnels de santé et ses potentielles dérives.

Le rapport de Cédric Villani « Donner un sens à l’Intelligence Artificielle » (mars 2018) fait à cet égard des propositions en termes de formation initiale et, pour tous les professionnels de santé en exercice, le Développement Professionnel Continu (DPC) peut constituer un levier d’apprentissage et d’appropriation.

  • Quelles promesses de l’Intelligence Artificielle en santé ?
  • Quelles potentielles dérives ?
  • En quoi la formation est un levier indispensable ?

Pour cette 3ème émission, Michèle Lenoir-Salfati reçoit sur le plateau de « DPC Grand Angle (vidéo Youtube) » David Gruson, fondateur d’Ethik-IA, afin de faire un état des lieux sur les développements de l’Intelligence Artificielle en santé et évoquer la nécessaire mobilisation de la formation initiale et continue des professionnels de santé autour de cette thématique.